Natixis : un mécénat culturel exigeant et engagé

Porté par une vision ambitieuse et ouverte de la culture, le mécénat culturel de Natixis (Groupe BPCE) s’inscrit dans une démarche pérenne, dédiée à la préservation du patrimoine, à la création contemporaine et à la transmission aux générations futures. La playlist « Du musée à vos oreilles » prolonge l’expérience de l’exposition en musique, invitant à un dialogue subtil entre peinture, « art sonore » et le silence gracieux qui imprègne ces œuvres. 

Comme le souligne Nicolas Namias, président du directoire de BPCE et président du conseil d’administration de Natixis :« Notre soutien à l’exposition « Georges de La Tour. Entre ombre et lumière » au musée Jacquemart-André s’inscrit dans un engagement de long terme en faveur de la culture, de la transmission et de la valorisation de notre patrimoine. Nous croyons profondément que la culture a le pouvoir de rapprocher les publics et de tisser des liens durables entre générations et entre territoires. » 


Pour Mohamed Kallala, directeur général de Natixis, et Philippe Setbon, directeur général de Natixis Investment Managers : « Nous vous remercions d’avoir célébré avec nous la beauté des oeuvres de Georges de La Tour, un maître du XVIIe siècle dont le mystère continue de nous envoûter aujourd’hui. Son attention constante aux détails et sa rigueur dans l’art de l’exécution constituent comme un écho, lointain mais réel, à nos métiers mondiaux de banque de grande clientèle et de gestion d’actifs et de fortune. » 

Un engagement dans la durée

Depuis près de vingt ans, Natixis affirme son engagement dans la peinture et la culture, permettant à des milliers de visiteurs de découvrir des chefs-d’œuvre d’hier et d’aujourd’hui, grâce à un soutien constant à une sélection d’expositions emblématiques, tant en France qu’à l’étranger. Initialement orientée vers la conservation et la restauration d’œuvres majeures, Natixis a progressivement élargi son engagement à la transmission de la culture à tous les publics. En 2025, la banque poursuit son action en étant grand mécène de l’exposition « Georges de La Tour : Entre ombre et lumière » au musée Jacquemart-André à Paris, s’inscrivant ainsi dans la continuité de ses collaborations avec des institutions muséales prestigieuses.

Un impact culturel à l’échelle mondiale

L’engagement de Natixis s’affirme également à l’international avec le soutien, en 2025, à deux expositions célébrant le dialogue entre les cultures. À Milan, Natixis a accompagné le musée Poldi Pezzoli pour l’exposition « La séduction de la couleur : Andrea Solario et la Renaissance entre l’Italie et la France ». À Londres, la banque a soutenu la Royal Academy of Arts pour « Astonishing Things : les dessins de Victor Hugo »

Un élan en faveur de la diversité 

Au-delà des arts visuels, Natixis renforce son rôle de mécène dans le domaine lyrique. Depuis 2015, la banque est mécène fondateur de l’Académie de l’Opéra national de Paris, partageant avec cette institution des valeurs fondamentales : la culture de l’excellence, l’importance de la transmission, la valorisation des talents et la promotion de la diversité et de la parité, notamment au sein de son programme de formation des cheffes et chefs d’orchestre lyriques. En 2025, Natixis célèbre dix ans d’un engagement qui illustre sa volonté d’accompagner dans la durée de grandes institutions culturelles.

No items found.

Image de couverture - © Culturespaces / Nicolas Héron

Continuez avec un autre programme offert

Continue with another programme