10 ans de mécénat culturel
« Nous sommes très fiers d’être partenaires de l’Opéra national de Paris et de son Académie, depuis 10 ans. Nous partageons des convictions fortes : l’importance de la transmission, pour atteindre l’excellence ; la promotion de la diversité dans la sélection des talents, qu’il s’agisse des instruments, des pays d’origine et bien sûr de la promotion de la parité, particulièrement dans le programme de formation des cheffes et chefs d’orchestre lyriques dont nous sommes mécènes. »
- Nicolas Namias, président du directoire de BPCE, président du conseil d’administration de Natixis
« Notre soirée autour du ballet Onéguine est une très belle occasion de rappeler l’importance de notre mécénat. Nous tenons à remercier chaleureusement nos clients et partenaires, dont la présence a contribué au succès de cette soirée mémorable et à la dynamique de notre engagement auprès de l’Opéra. Ensemble, nous poursuivons l’ambition de valoriser l’art et la culture en France et dans le monde. »
- Mohamed Kallala, directeur général de Natixis, et Philippe Setbon, directeur général délégué de Natixis
Écoutez votre playlist exclusive, illustrant les plus grandes créations de l'Opéra de Paris, et découvrez comment cette maison d'excellence fait rayonner l'art et la culture avec le soutien notamment de Natixis.
C’est avec un immense plaisir que Natixis vous a accueilli au Palais Garnier pour une soirée unique, placée sous le signe de l'art et de l'excellence, avec la représentation d'Onéguine de John Cranko. Cet événement marquait un nouveau moment fort d’une collaboration ancrée dans la durée, qui témoigne de l'engagement profond de Natixis envers la culture et la transmission d'un savoir-faire unique à la française.
Depuis sa création, Natixis s'investit dans le soutien et la valorisation du patrimoine culturel. Initialement centré sur la conservation et la restauration de grandes œuvres, son engagement a évolué pour s'orienter vers la transmission de la culture et son accessibilité. À travers la musique, Natixis donne vie à cette ambition en soutenant des projets qui favorisent l'émergence des talents de demain et l'ouverture de nouveaux horizons pour les générations futures.
Dès 2015, Natixis a joué un rôle fondateur lors de la création de l'Académie de l'Opéra national de Paris, un espace unique dédié à la formation des talents et à la transmission des savoirs. En devenant mécène du programme des « Musiciens en résidence », Natixis a renforcé son engagement en faveur de l'excellence artistique et du rayonnement international des talents.
En 2022, cette collaboration s'est enrichie d'une nouvelle dimension avec le lancement d’une formation paritaire des « Cheffes et chefs d'orchestre lyriques en résidence ». L’objectif ? Favoriser l’égalité des chances entre les femmes et les hommes, en créant deux postes pour la formation d'une cheffe et d’un chef lyrique avec un recrutement paritaire.
Plus récemment, ce partenariat a souligné une ambition partagée avec l’Opéra national de Paris : faire rayonner l'art au niveau international tout en mettant en lumière des valeurs universelles. À l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 par exemple, cette vision a été illustrée par une série de vidéos intitulée « Regards croisés » qui a réuni des athlètes de haut niveau soutenus par le Groupe BPCE et des artistes en résidence de l'Académie de l'Opéra national de Paris. Ces échanges ont mis en évidence les similitudes profondes entre le sport et la musique : la persévérance, le sens du collectif et la quête du geste parfait et de l'excellence. Ils reflètent la capacité de ces disciplines à transcender leurs différences pour incarner des valeurs universelles.
Mini-série “Regards croisés” : Faire rimer sport et musique
Crédits
Image de bannière © Julien Benhamou
Image 2 © Vincent Lappartient